Sites partenaires

xavier fournier site partenaire de bernard dato.fr 02

XavierFournier.com

Xavier FOURNIER est un journaliste, essayiste et conférencier, spécialiste de la bande-dessinée américaine et des cultures populaires  — avec des connaissances quasi exhaustives, mais aussi une pensée singulière et approndie sur ces genres. Il participe en 1998 au lancement du magazine Comic Box (qui, rapidement, devient une référence incontournable — et incontournée ! — dans la presse spécialisée pour qui s’intéresse aux comics), avant d’en devenir le rédacteur-en-chef.

Il est par ailleurs coréalisateur du documentaire Le Règne des Super-Héroïnes et l’auteur de cinq ouvrages sur les comics et les super-héros.

comic box site partenaire de bernard dato.fr

COMIC BOX magazine

Comic Box est le premier magazine professionnel français consacré aux COMICS. Créé en 1998, il a été présent dans les kiosques français (et dans certains cas dans d’autres pays francophones), en mensuel, jusqu’à l’été 2001. A cette date, sa parution a cessé quelques mois pour la reprendre en 2002 sous la forme non plus d’un magazine mais d’un livre, publié annuellement par les Editions USA. Trois livres ont été publiés (2002-2004). En 2005, Comic Box est revenu en kiosques sous format bimestriel sous la houlette de ses fondateurs, en partenariat avec différents éditeurs à partir de cette date. Le magazine a passé son centième numéro au printemps 2016.

Dès 1998, Comic Box a maintenu une présence sur internet, via www.comicbox.com qui, en 2007, a été réorganisé pour proposer de manière quotidiennes des chroniques, des articles sur les nouvelles sorties, des reportages en cas de festivals dédiés aux comics et bien d’autres choses.

Le magazine a cessé d’opérér début 2017, mais revient en 2022 en librairie, sous forme de « Beau Livre » de plus de 200 pages.

code samourai.fr site partenaire de bernard dato.fr

Code Samurai – Le meilleur de l’univers japonais

Vous êtes un fan de mode et culture japonaise ? Code Samourai est la boutique de référence. Nous proposons une large gamme de produits, notamment des vêtements, des accessoires, des appareils électroniques, etc. Vous pouvez faire les meilleures affaires en ligne grâce à nos tarifs avantageux et à nos expéditions rapides.

Code Samurai est une société française spécialisée dans la vente de produits japonais. Nous sommes l’endroit idéal pour tous vos besoins d’otaku geek. Nous avons de tous

Nous proposons également un blog qui contient des articles intéressants sur le Japon et sa culture.

pascale senk site partenaire de bernard dato.fr

Pascale Senk – Autrice

De nos jours, de nombreux poètes écrivent des haïkus. Mais ne vous laissez pas tromper par la simplicité de ces poèmes : ils sont complexes et contiennent souvent des significations profondes et nuancées. Dans mes livres, j’explore comment je peux transmettre autant de sens en seulement quelques lignes.

Pascale Senk est une poétesse, écrivaine et artiste haïku. Elle crée des poèmes courts, écrit sur l’amour du vivant et la condition humaine. Son travail a été publié dans de nombreux magazines et livres.

via domitia site partenaire de bernard dato.fr

Via Domitia – maison d’édition

Nous sommes une maison d’édition et un éditeur universitaire basé en France. Nous publions des textes indépendants depuis 2019.

Nous publions des histoires qui n’ont jamais été racontées auparavant et donnons aux lecteurs l’occasion de connaître les personnes qui se cachent derrière les gros titres.

Chez Via Domitia, nous pensons que les bonnes idées ne manquent pas, mais que les occasions de les publier font défaut. C’est pourquoi nous nous concentrons sur la publication de nouvelles histoires formidables dont nous n’aurions peut-être jamais l’occasion de prendre connaissance autrement.

Une maison d’édition dédiée à la promotion et à la préservation de la littérature de qualité avec une prédominance de haïkus.

eric rallo giudicelli site partenaire de bernard dato.fr

Fitness mag®

Eric Rallo Giudicelli est un artiste rare de l’infographie sportive, au style singulier et très « signé ». On l’oublierait presque car il est aussi — parce qu’il a fondé le premier Web Magazine alloué à la musculation et au fitness en France —, un véritable pionnier.

Aujourd’hui, son Fitness Mag, dont il est également le rédacteur en chef, est la seule revue qui tient la route de la culture physique. Naturopathe, passionné de sport et de musculation depuis plus de 34 ans (!), spécialisé depuis plusieurs décennies en physiologie, micro-nutrition, biomécanique et techniques d’entrainement (et dans la transmission de ce savoir et de ces connaissances), il s’affirme de plus comme un « chef d’orchestre » ouvert à toutes les innovations, laissant carte blanche à Bernard Dato, au fil des ans, pour ses rubriques plus littéraires (voire poétiques), que journalistiques. 

temps libres site partenaire de bernard dato fr

Temps Libres

Vous aimez les haïkus ? Vous en lisez ? Vous en écrivez ? Vous voulez lire ce qui se fait dans le genre ? Peut-être voulez-vous en comprendre les mécanismes ? Identifier les outils qui construisent, mettent en route ou réparent ces mécanismes ? Dans tous les cas, la visite du site de Serge Tomé (lui-même haijin/haïkiste passionné, et fin théoricien de la discipline), s’impose !

david andrieu photographe site partenaire de bernard dato fr 01

David ANDRIEU – Photographe

David ANDRIEU est un photographe professionnel. Ses progrès ? Il a comme un super pouvoir pour, à chacun de ses shootings, à chacune de ses couvertures de magazines (en la matière il bat des records !), enrichir une expérience déjà étoffée.

Connu internationalement dans le milieu du Bodybuilding et du Fitness, il est de plus en plus sollicité par d’autres disciplines — sportives ou non. Alors ses progrès, c’est visible à l’œil nu et attentif, sont exponentiels.

Mais il fut également le rédacteur en chef de la mythique revue le « MDM », à laquelle il avait insufflé une brise bienvenue de modernité. Il est aussi celui qui mit le pied de Bernard Dato à l’étrier de la presse écrite : il l’a recruté, lui a confié une rubrique d’information, et, surtout, a eu l’ouverture (et la curiosité) d’esprit de permettre à Bernard d’en faire une rubrique littéraire autour de champions Olympiens

elisapoint alessia innocenti site partenaire de bernard dato fr

Elisa point – SONGWRITER

L’art chanté d’Elisa Point est un art funambule.

Un square aux deux fontaines. Nos pas. Le bruit de l’eau de l’une à l’autre. La voix d’Elisa : aussi haute, aussi claire que ce bruit de l’eau, si transparente et légère que son chant paraît facile, évident même. Personne, pourtant, ne pourrait le reproduire. Parce que les mélodies d’Elisa, qui ont la blancheur limpide et sincère des hauts sommets, en possèdent la difficulté d’accès, les prises hasardeuses, le coupant acéré des notes aigues et le souffle ascendant des murmures vertigineux. Parce que, aussi, une ultime singularité l’anime. Jamais, autour de nous, nous n’avions connu une telle injonction à l’originalité et, dans le même temps, jamais, partout où nos regards et nos écoutes portent, nous n’avions subi une telle uniformité. Ultime singularité, pourtant, que le chant d’Elisa. Mais il ne se referme pas sur lui-même. Il s’ouvre à toute sorte de styles musicaux, à toute espèce d’images de divers genres et de divers temps, dans des clips formidables et imbibés de la passion d’un cinéma dont Elisa entretient la mémoire nécessaire.

L’art chanté d’Elisa Point est le lieu de l’art.

Parce que toujours il contient le parler qui le précède, et que toujours il annonce le chant qui vient. Quand la mélodie s’installe, on y entend encore le parler dont la trace perdure, dont l’empreinte persiste. On y goûte le chuchotement qui accueille en douceur et sans qu’on y prenne garde, les deux modes (le parler et le chanter) de la parole. Le lieu de l’art.

             La poésie de ses mots ?

« Le nombril de nos vie est un bouton de nacre/ Un œil de chair endormi au cœur d’un simulacre/ Que le désir poursuit. » La poésie de ses mots résiste à toute analyse. Narrative mais dont les associations d’images (des collisions lumineuses!), et les ellipses inattendues (des espaces pour l’errance éclairée !), nous surprennent sans cesse. Et que pourrions-nous espérer de plus, espérer de mieux, que d’être surpris, étonnés ? « Il faut espérer l’inespéré, qui est inexplorable et sans accès« , disait l’antique Héraclite. L’étonnement qu’Elisa Point nous offre continûment, est cet inespéré. Mais Héraclite se trompait : la voix d’Elisa est cet accès qui nous autorise l’exploration de ces mondes d’étonnement, de ces inespérés poétiques. A sa décharge, Héraclite ne connaissait pas Elisa point.

Nombreux sont celles et ceux (et vous les connaissez !) qui ont fait appel à Elisa. On les comprend.

Allez voir son site, la visite est gratuite…

… et enrichissante.