entete signature article bernard dato 2

Une petite histoire.

Surpris, lors de ma précédente dédicace/signature à la Maison de La Presse de Carcassonne, de vendre plus d’exemplaires de « Toute Cette Rouille » que je n’aurais cru. Mais, surtout, une petite aventure d’écrivain restera gravée dans ma mémoire (bien au chaud sous mon bonnet Everlast !).

Alors qu’un lecteur repartait, je vis entrer, très vite, une jeune fille accompagnée de son ami. Lui se tient en retrait. Elle, fait un pas en avant. Puis un pas en arrière. Elle semble être intimidée plutôt qu’indécise. Elle refait un pas en avant et se dresse devant moi. Tous deux ont la beauté de la jeunesse, l’originalité d’un look soigneusement et finement étudié. Une fraîche sincérité dans la voix qui se presse pour ne pas trembler un peu : « Je peux vous acheter un livre ? » Je lui dis que oui, bien sûr, et alors que j’ouvre un exemplaire en ôtant le capuchon de mon stylo-feutre, je lui demande pourquoi cette fulgurance ? « Je ne sais pas… quand on est passés devant la vitrine j’ai vu ce livre et j’ai su que je devais le lire. Je ne lis pas beaucoup, pourtant, mais celui-là, je ne sais pas vraiment pourquoi, le titre, la couverture… il fallait que je l’achète, il fallait que je le lise ! »

Elle ne m’a pas demandé le sujet du recueil, ni le genre dont il procédait, ni même qui j’étais non plus…
… ils sont repartis aussi vite. On voyait dans son sourire comme quelque chose de comblé.

logo signature ddato fr bernard dato 1
signature bernard dato

Signature by DDatō

banniere abonnement bernard dato fr 1 1
couverture livre taille haute la sagesse des masques auteur bernard dato 1
banniere livre la sagesse des masques bernard dato fr

Où trouver tout à la fois le Fedora porté par Bogart dans Casablanca, une analyse sémiologique, les super-héros, la pensée de Parménide et une ambiance de bar façon « Hopper » ?  Ou, mais jusqu’où dans tout cela peut-il s’acoquiner ?  Dans l’écriture chatoyante et entraînant de Bernard Dato.

Son récit nous emmène à la fois entre philo et polar et nous aide à décoder la BD.  Ce n’est pas seulement un voyage, c’est un « trip » auquel il nous convie. 

Entre noir et blanc et plein de couleur.

Pascal Senk.

Pascal Senk, journalistes spécialisés en psychologie, auteure de “L’effet haïku” ed. du Seuil, collection Points/vivre, 2018.

Article suivant