WHALES – Une courte nouvelle écrite en 2010

vignette blog article whales 01 bernard dato ecrivain.fr

L’homme – le plus dangereusement furieux des trois – saisit dans son dos le Beretta Parabellum dont le froid métallique, qui continument brûlait la moiteur crasse de ses reins, devait le rassurer sur sa capacité à agir sur le monde. Puis il pointa l’arme de poing vers la poitrine de Whales. Whales ignora la menace. Whales ignora aussi l’homme débraillé – le plus furieusement agité des trois – dont les aboiements nerveux étaient couverts par les décibels hurlants qui faisaient vibrer les baffles. Whales s’avança vers le plus insignifiant. Celui qui ne disait mot. Celui qui ne faisait geste. Mais celui dont l’absence de réaction en faisait pour autant le complice des deux autres. Whales approcha jusqu’à sentir l’haleine chargée de tabac froid, jusqu’à voir cligner plus souvent qu’à leur tour les yeux injectés de sang alcoolisé, jusqu’à frôler les tremblements irrépressibles des mains aux veines bleues. Et Whales murmura. À son oreille. Tu n’es pas une note. Pas même une triple-croche. Juste un silence dans la partition. Mais ce sera suffisant, dit Whales, pour que tu m’aperçoivesderrière toi, chaque fois que menton en avant et gorge offerte devant le miroir, tu raseras ta barbe de la nuit. Puis Whales fit enfin face à la mort en acier 9mm.

DDatō

Image © Armi e Tiro

Découvrez l’univers captivant de X-Files, où désir et vérité s’entremêlent. Un peu de classement dans les affaires non-classées vous attend ici. Plongez dans cette intrigue palpitante avec Mulder et Scully.

logo signature ddato fr bernard dato 1
banniere abonnement bernard dato fr 1 1
couverture livre le seul bleu qu autorise la nuit auteur bernard dato 2
banniere livre le seul bleu autorise la nuit bernard dato fr

Onze poèmes en vers libres, clôturés par onze haïkus, une nouvelle en guise d’épilogue : « le seul bleu qu’autorise La Nuit« , texte qui articule divers genres littéraires, déploie pour autant une seule et même intrigue. Une seule et même histoire dont Bernard Dato dévoile un pan seulement. A vous de monter sur la scène de ce qui se joue et de lever le voile sur ce qui demeure dans l’ombre de sa narration. A vous de découvrir l’unique nuance bleutée que la nuit nous livre… La journaliste qui enquête sur la mystérieuse tonalité nocturne et sur un « Couple Etrange« , sera ravie de votre aide.